jean-marc montaut quartet

Le pianiste Jean-Marc Montaut, propose un hommage décalé et tout en subtilité aux musiques de films

Biographie

Grâce à une solide formation musicale et une expérience scénique intense, le pianiste partage son goût pour le jazz et le cinéma et propose un répertoire mêlant musiques de films européens et américains.

S’appropriant avec brio les BO des réalisateurs qui portent une attention toute particulière à la musique, notamment Pedro Almodovar, Spike Lee, Jacques Demy ou Bertrand Tavernier ; le quartet nous offre un magnifique panorama de palettes esthétiques et nous rappelle combien les grands standards de Michel Legrand, Ennio Moricone, Vladimir Cosma, François de Roubaix, ou Henry Mancini, font partie du patrimoine universel.

Son album DRIVE-IN sous le Label Frémeaux & Associés reçu un très bel accueil du public et de nombreuses distinctions : sélection Jazz Hot, partenariat avec Jazz Radio, disque du jour sur TSF JAZZ, diffusion sur FIP Radio, recommandé par Radio France, France 2 (Télématin chronique d’Alex Jaffray) et France Musique (Cinéma Song de Thierry Jousse).

Accompagné par Laurent Vanhée (Contrebasse), Dave Blenkhorn (guitare) et Guillaume Nouaux (batterie), Jean-Marc Montaut revisite sur cet album 12 musiques de film qui font la joie des amateurs de jazz et de cinéma. L’ambiance, la couleur particulière de chaque film est restituée avec finesse grâce aux multiples talents des musiciens qui excellent dans de nombreux styles musicaux.

Son projet Jazz & Cinéma avec son Quartet composé de Yann Penichou (guitare), Marie-Hélène Gastinel (batterie) et Nolwenn Leizour (contrebasse), a retenue l’attention d’importantes structures. Il s’est notamment produit à l’Auditorium de Bordeaux le 8 février 2020, présentant les plus grands thèmes du répertoire des comédies musicales avec des invités de renoms : Lucienne Renaudin Vary (trompette), Thibaut Cauvin (guitare) et Marius Preda (cymbalum). Il se produira de nouveau à l’Auditorium de Bordeaux en 2023 avec son Quartet pour un Hommage à Michel Legrand.

Discographie

Drive-In

Jean-Marc Montaut Quartet

2014
Témoignages

Claude Boiling

« Excellents arrangements, superbes interprétations, sans oublier le swing très présent dans “Nous irons tous au Paradis”. Un disque qui a tout pour plaire, Bravo ! »

Vladimir Cosma

« Cher Jean-Marc,

Ces quelques mots pour vous féliciter et vous remercier, ainsi que tous vos complices pour le plaisir que vous m’avez offert en “recréant “, en quelque sorte, mes musiques incluses dans votre enregistrement sensible et euphorisant.

J’ai également apprécié le choix et la nouvelle vie que vous avez donnée par votre interprétation à tous mes “confrères” représentés dans DRIVE IN. Bonne chance pour la musique ! »

Médias