meshouge klezmer band

Cette formation propose des compositions originales et traditionnelles, en explorant toute une palette d’émotions : de la joie au désespoir, du recueillement à l’ivresse, sans oublier l’amour et l’humour !

Biographie

MESHOUGE KLEZMER BAND composé de Stéphane Rougier (violon / melodica), Richard Rimbert (clarinette), Sophie Teboul (piano), Matthieu Sternat (contrebasse) et Philippe Valentine (batterie), vous proposent de découvrir la musique Klezmer.
Ces musiciens confirmés, de formation classique et jazz, se produisent sur les scènes les plus prestigieuses et partagent depuis plus de dix ans une passion commune pour cette musique traditionnelle.

Autour du thème de la folie douce, « Meshouge » signifie « fou » en Yiddish.
Véritable référence dans son domaine, MESHOUGE KLEZMER BAND propose des compositions originales et traditionnelles, en explorant toute une palette d’émotions : de la joie au désespoir, du recueillement à l’ivresse, sans oublier l’amour et l’humour !

Le Klezmer est une musique instrumentale de fête qui était autrefois pratiquée dans les communautés juives d’Europe de l’Est lors de l’accompagnement des mariages ou des festivités religieuses joyeuses.

Klezmer signifie surtout que les instruments sont les véhicules de la voix intérieure qui chante dans l’âme de chacun de nous. Un “klezmorim” ne “fait” pas de la musique, il parle, prie, console… par son instrument.

Depuis le Moyen Âge jusqu’aux persécutions nazies et staliniennes du XXe siècle, cette musique s’est enrichie au contact de musiciens slaves, tziganes, grecs, turcs et plus tard du jazz. Elle a acquis une diversité d’expression et une richesse artistique qui lui valent aujourd’hui un regain d’intérêt dans le monde entier.

Les compositions de MESHOUGE KLEZMER BAND invitent le public à la danse et dévoilent son caractère à la fois mélancolique et exubérant avec ce mélange de joie et de tristesse, à apprécier « du rire aux larmes ».

Discographie

Meshouge Klezmer Band (Live)

Meshouge Klezmer Band

2011
Médias