TRISTAN CHENEVEZ

Violoniste
Crédits : Max Mausen
Biographie

Tristan Chenevez commence le violon à l’âge de 6 ans au conservatoire de Papeete. Il débute dans la classe de Christophe Bianco au conservatoire de Saint-Maur-des-Fossés.
Différents concours et Master class lui permettent de collaborer avec des professeurs tels que Nora Chastain, Pavel Vernikov, Dong-Suk Kang.

Doté d’une grande virtuosité, il est très vite remarqué pour ses talents techniques, ce qui l’amène fréquemment à exécuter les pièces les plus exigeantes.
En 2011, il est le seul français à participer au Youtube Symphony Orchestra et se produit à l’opéra de Sydney sous la direction de Michael Tilson Thomas. La même année, il est admis à l’unanimité au CNSMD de Lyon, dans la classe de Marie Charvet, Nicolas Gourbeix et Nicolas Miribel.

Il est choisi en mars 2016 pour participer à la création française du concerto pour violon d’Unsuk Chin, accompagné de l’orchestre du CNSMD sous la direction de Pierre-André Vallade.

Tristan Chenevez est actuellement Violon Premier Soliste de l’Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine, qu’il intègre en 2016, et se produit régulièrement avec des chefs d’orchestre de renom : Michail Jurowski, Roberto González-Monjas, Pierre Dumoussaud, Sascha Goetzel… 

Parallèlement à son activité au sein de l’Orchestre National de Bordeaux, il est régulièrement invité sur les plus grandes scènes en tant que soliste au sein de l’Orchestre National de Lille, Musique à Flaine, Festival Biennale musiques en scène à Villefranche-sur-Saône, Orchestre Occitania…

Il est également reconnu pour ses nombreuses prestations vidéos sur Internet en duo ou au violon électrique.

Tristan Chenevez joue sur un violon moderne de Léa Trombert de 2019.