DUO CHEnEvEZ Dafir
Duo piano violon
Biographie
Marwan Dafir et Tristan Chenevez se rencontrent lors de leurs études au CNSMD de Lyon. Très vite, ils commencent à explorer avec curiosité le répertoire des œuvres pour piano et violon, abordant avec enthousiasme aussi bien les pages célèbres de Beethoven, Mozart ou Schumann que des pièces plus méconnues, comme la Sonate de Corigliano.
Après avoir suivi les conseils de Marie Charvet et David Selig le duo se perfectionne lors de Masterclasses auprès de Yovan Markovitch, Marie Chilemme, Billy Eidi, Luc Marie Aguera ou Thomas Hoppe.
Soutenus par l’Adami, ils ont été demi-finalistes du concours 2018 de Boulder (Colorado) ainsi que de la dernière édition du concours « Swedish International Duo Competition ».
Ils se sont produit récemment lors du festival « Musique à Flaine ».
MARWAN DAFIR
Né en 1988, Marwan Dafir découvre l’univers musical à l’École de musique de La Fare-les-Oliviers, grâce à l’enseignement pianistique de Pierre Pradier, puis de Marc Levantidis. En 2003 il entre au Conservatoire de Marseille et suit les cours de Nadine Palmier. Il reçoit son 1er Prix de piano ainsi qu’un 1er Prix à l’unanimité en musique de chambre.
En 2010 il est admis au CNSM de Lyon, d’abord dans la classe de piano d’Hervé N’Kaoua et Thierry Rosbach où il obtient un Master de piano, puis dans la classe d’accompagnement au piano de David Selig. Il se perfectionne aussi à la Hochschule de Karlsruhe dans la classe de Lied de Hartmut Höll.
Il obtient les premiers prix lors du XIXe Concours International de piano de Brest et lors du concours international prix d’Europe 2016. Cela lui ouvre la porte de nombreux festivals, comme « Le Festival Chopin » à Paris, « Le Festival d’Aix en Provence », « Les soirées du Castellet », « Musique à Vars », « Le Festival Format Raisins », « Les Semaines Musicales de Quimper », « Le Festival Millesources »… Il a joué, en tant que soliste, avec l’orchestre de l’Opéra de Lyon sous la direction de Kazushi Ono.
Passionné de musique contemporaine et d’improvisation libre, Marwan Dafir se perfectionne lors de masterclasses, auprès de compositeurs tels que Philippe Hersant, Karol Beffa, et de la contrebassiste Joëlle Léandre. Il a créé les Dernières chansons enfantines de Guy Sacre, ensemble de huit pièces pour piano, écrites à son intention et a enregistré un disque consacré à la musique de chambre de Gilbert Amy paru en 2017.
Depuis 2016, il est également chef de l’ensemble orchestral « Le Presto Vénissian ».
TRISTAN CHENEVEZ
Tristan Chenevez commence le violon à l’âge de 6 ans au conservatoire de Papeete. Il débute dans la classe de Christophe Bianco au conservatoire de Saint-Maur-des-Fossés.
Différents concours et Master class lui permettent de collaborer avec des professeurs tels que Nora Chastain, Pavel Vernikov, Dong-Suk Kang.
Doté d’une grande virtuosité, il est très vite remarqué pour ses talents techniques, ce qui l’amène fréquemment à exécuter les pièces les plus exigeantes.
En 2011, il est le seul français à participer au Youtube Symphony Orchestra et se produit à l’opéra de Sydney sous la direction de Michael Tilson Thomas. La même année, il est admis à l’unanimité au CNSMD de Lyon, dans la classe de Marie Charvet, Nicolas Gourbeix et Nicolas Miribel.
Tristan Chenevez est actuellement Violon Premier Soliste de l’Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine, qu’il intègre en 2016, et se produit régulièrement avec des chefs d’orchestre de renom : Michail Jurowski, Roberto González-Monjas, Pierre Dumoussaud, Sascha Goetzel…
Découvrez le profil du violoniste Tristan Chenevez